lundi 25 avril 2016

Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va






34La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ יְשׁוּעָ Yeshua demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme?



35Jésus יְשׁוּעָ Yeshua leur dit:
"La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
36Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière."Jésus יְשׁוּעָ Yeshua dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.

Je suis la Lumière du monde dit celui qui fut envoyé par celui qui est.
Jésus יְשׁוּעָ Yeshua est pas venu dans le monde  afin que les œuvres de Dieu puissent être manifestées en chacun par celui qui est la lumière du monde

Jean 9
3Jésus יְשׁוּעָ Yeshua répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.…


Celui qui est la voie de la Lumière, la voie de la Vérité et la voie de la Vie est Jésus יְשׁוּעָ Yeshua, la Parole envoyé dans le monde.

Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.Jean 12:36,46
Lorsque יְשׁוּעָ Yeshua dit pendant que vous avez la lumière, il veut également dire pendant que vous avez la Parole, car יְשׁוּעָ Yeshua est la Parole faite chair. La Parole est donc la Lumière du monde.
Jean 8:12
Jésus יְשׁוּעָ Yeshua leur parla de nouveau, et dit:

 Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Celui qui me suit est celui qui suit les enseignements de la Parole et la lumière de la parole apportée par le Fils de Dieu יְשׁוּעָ Yeshua.  Ainsi tous ceux qui étaient plongés dans les ténèbres purent depuis le premier avènement du Fils de l’homme parvenir à la Lumière.

Qu’est-ce que les ténèbres ?
Les ténèbres doivent être comprises en ce sens : la mort.
Il n’est pas question ici de la mort physique mais de la mort spirituelle.
Je suis la Lumière et je rejette les ténèbres dit יְשׁוּעָ Yeshua, car  en moi la mort est vaincu.
Celui qui a vaincu la mort a vaincu les ténèbres, car celui qui a vaincu la mort est la Lumière et la Vie.
Si l’Evangile reste voilé il l’est pour ceux qui périssent. Pour ceux qui n’ont pas reçu la Parole, la Lumière du monde.
Lorsque vous êtes né de nouveau , vous devenez lumière du monde parmi les hommes et votre nouvelle vie est de faire briller votre lumière au milieu du monde afin de disperser les ténèbres.
Éphésiens 5:8,14,15
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!…

Mais celui qui disperse toutes ténèbres est celui qui demeure en vous et par lequel vous êtes nés pour être des lumières resplendissantes
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. Proverbes 4:18,
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!… Éphésiens 5:8-14
Autrefois vous étiez morts et maintenant vous êtes vivants dans le Seigneur. Marchez comme des vivants au milieu des morts afin qu’eux-mêmes voient que vous êtes vivants et que vous avez obtenu la Lumière de la vie.
Car ceux qui sont morts l’ignorent, c’est ainsi que יְשׁוּעָ Yeshua dit : « celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va ». Car c’est lorsque nous entrons dans la vie, dans la lumière que nous reconnaissons que nous étions morts spirituellement.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit.
 Ésaïe 9:2
Le voile demeure tant qu’il n’est pas ôté.  Yיְשׁוּעָ Yeshua est celui qui ôte le voile de notre conscience qui déchire le voile du Temple au moment de sa mort, celui qui rend  la vue aux aveugles qui ne voyaient que ténèbres. Il faut parvenir à la vie pour comprendre que nous étions soumis à la mort. Mais la mort fut anéantie par celui qui est venu et qui vient.


7Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.1 Jean 2
 8Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris :
 ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
Voici le commandement qui dissipe toutes ténèbres et fait régner toute lumière :



Aimez-vous les uns les autres;
comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.



Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
 . 1 Jean 2:10 1 Jean 2:11

Malheureusement, Ceux qui conduisent ce peuple l'égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent. Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d'aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.
Ils prêchent pour leur propre droite, ils obéissent à leurs penchants en s’accommodant de la parole et de la Loi. Ils se divertissent dans leurs désirs et leurs rêveries,  écoutent les voix des mauvais bergers. Mais le véritable Berger connait ses brebis et ses brebis le connaissent. Il est le souverain pasteur par lequel les enfants de Lumière obtiendront  la couronne incorruptible de la gloire lorsqu’il paraîtra à nouveau.
2Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.… Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ יְשׁוּעָ Yeshua. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ יְשׁוּעָ Yeshua ha Mashia'h qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christיְשׁוּעָ Yeshua Ha Mashia'h, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ יְשׁוּעָ Yeshua Ha Mashia'h d'entre les morts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire