vendredi 17 février 2017

Vatican : la trahison maçonnique du pape François



  • laicite-pape-lors-entretien-La-Croix_0_730_513

    Il a fallu ouvrir le journal La Croix (sic) pour trouver des propos aussi contradictoires, aussi stupides, historiquement parlant, et aussi blasphématoires sur le plan religieux. Propos tenus par le pape, lui-même, qui confirme et signe, ici, son appartenance maçonnique. Rappelons aux novices et autres naïfs que le plus grand sauna homosexuel d’Europe appartient au Vatican et se trouve à Rome, via Carducci…

    Il y a deux ans, le Vatican a acheté une part de 23 millions d’euros d’un immeuble de Rome situé au 2 via Carducci, qui hébergeait le Europa Multiclieuxub, le plus grand sauna homosexuel européen. Des récits faisant état de visites de prêtres étaient légion, et une partie du site internet du sauna faisait la publicité de soirées spéciales, avec notamment une vidéo d’un homme hirsute, se déshabillant puis enfilant un habit de prêtre.
    Le cardinal Tarcisio Bertone, qui a tenu la bourse du Vatican sous le précédent pape Benoit XVI, aurait été derrière l’achat de l’immeuble en 2008. Selon ces révélations, le cardinal Bertone aurait utilisé 200 000 euros issus d’une quête destinée à la médecine pour rénover son luxueux appartement.
    Ces derniers jours, des dizaines de témoins ont été interrogés, dont au moins quatre prélats de haut rang. Ils sont suspectés d’avoir aidé monseigneur Vallejo Balda pour faire fuiter les documents. En attendant, les sources citées par l’agence de presse Ansa ont déclaré que le pape François espérait clore l’enquête et tirer un trait sur cette affaire avant le jubilée du Vatican qui commencera le 8 décembre. Certains observateurs pensent que ces révélations font partie d’une campagne destinée à saper les efforts du pape pour réformer la Curie.

    La Croix : L’importance de l’islam aujourd’hui en France comme l’ancrage historique chrétien du pays soulèvent des questions récurrentes sur la place des religions dans l’espace public. Quelle est, selon vous, une bonne laïcité ?
    Pape François : Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. Nous sommes tous égaux, comme fils de Dieu ou avec notre dignité de personne. Mais chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture.
    La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. Cela provient d’une manière de considérer les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière. Je crains que cette approche, qui se comprend par l’héritage des Lumières, ne demeure encore.
    La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous.
    Dans ce cadre laïque, comment les catholiques devraient-ils défendre leurs préoccupations sur des sujets de société, tels que l’euthanasie ou le mariage entre personnes de même sexe ?
    Pape François : C’est au Parlement qu’il faut discuter, argumenter, expliquer, raisonner. Ainsi grandit une société. Une fois que la loi est votée, l’État doit respecter les consciences. Dans chaque structure juridique, l’objection de conscience doit être présente car c’est un droit humain. Y compris pour un fonctionnaire du gouvernement, qui est une personne humaine. L’État doit aussi respecter les critiques.
    C’est cela une vraie laïcité. On ne peut pas balayer les arguments des catholiques, en leur disant : « Vous parlez comme un prêtre. » Non, ils s’appuient sur la pensée chrétienne, que la France a si remarquablement développée.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire