vendredi 24 mars 2017

Controverse sur l'étude théologique de StThomas d'Aquin

La thélologie de thomas d'Aquin s'oppose à l'Esprit saint même s'il l'est dit que l'on parle d'un telle théologie en tant que  dispensateur de l'Esprit saint, Celle ci demeure cependant négative car elle a la particularité d'enseigner ce que Dieu n'est pas mais l'Esprit Saint lui enseigne ce que Dieu est car Le père céleste a dit "je suis celui qui suis"
Cette théologie présente donc Dieu à l'inverse de ce que Dieu se présente lui même : je suis celui qui est et non je ne suis pas tel ou telle chose.
Cette théologie n'est donc pas conforme à ce que Dieu a donné dans la présentation de lui-même.

Sachant que celui qui nous fait connaître le Père est le Fils.

Comment un dénommé Saint peut-il nous parler de l'unité de Dieu ou si Dieu est Un s'il ne parle pas du Fils dans cette étude. Lui Yeshua par lequel toutes les chairs de l'Adam sont réconciliées et rectifiés dans l'unité de son corps messianique.

La theologie de Thomas d'Aquin est celle de la négativité et en ce sens de la négation.
Et celui qui enseigne la négativité de ceux qui ont été déchus des cieux est celui que l'on nomme l'Adversaire de Dieu.

Cet théologie de la négativité de Dieu rejoint le principe de la bipolarité  La bipolarité est un principe, qui je le rappelle est issue  de la doctrine hermétique de l'alchimie. Peut-on se demander si Thomas d'Aquin avait d'autres lecture comme par exemple des traités de science alchimique ou avait-il accès à de tels  documents hermétiques dans les archives de la haute autorité de l'Eglise qui ont orienté son raisonnement et son étude en dehors de la seule sainte intelligence de l'Esprit
Thomas d'Aquin d'ailleurs aborde l'unité de Dieu en tant que principe mathématique de l'indivisibilité mais aussi comme un principe de nombre.
Il ne faut pas transmuter la parole de Dieu c'est à dire que l'on ne doit pas utilisé un mot  à la place de tout mot que Dieu a formulé dans sa propre parole. En ce sens il ne faut pas parler de divisibilité comme le fait Thomas d'Aquin mais de séparativité. L'homme n'est pas divisé de Dieu il est séparé de son créateur et il doit retrouvé certes une unité avec Dieu mais il est plutôt question de rectification, de rachat de réconciliation, et non une question d'ajout d'une chose avec une autre.

Ce sont certes les nombres qui s'ajoutent ensemble mais pas les hommes , en tout cas pas dans l'enseignement de Dieu. les hommes se forment et s'édifie par celui qui est la tête et l'entête de l'Eglise c’est à dire l'Epoux.
Les hommes se marieront avec l'Epoux ou non,
ne formeront qu'une seule chair avec l'Epoux ou non,
l'homme ne s'oppose pas à Dieu , il se rebelle il desobéit


Dans la QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS
Thomas d'Aquin parle de l'intellect de l'homme  encore une fois de ce qui provient de la chair et donc de ce qui s'oppose à l'Esprit puisqu'il est visiblement bien ancré dans un enseignement de négativité
Il dit : 4. Entre le connaissant et le connu, il doit y avoir quelque proportion, puisque le connu est l’acte du connaissant. 

Selon la Vérité celui se fait connaître est  celui qui EST
et celui qui EST a envoyé son Fils afin que tous connaissent le Père.
Qui connaît le Fils connait le Père et ceci est la Vérité

Il n'y a pas de connaissant et de connu, ceci c'est la parole troublée par la concupiscence spirituelle de l'intellect de Thomas d'Aquin.
Seul celui qui est  né de Dieu peut parler de celui qu'il connait, car celui qui est né de Dieu connait celui qui est son Père.

Aucun homme de chair ne peut parler de ce qu'il ne connait pas ou de celui qu'il ne connait pas tant qu'il n'est pas né de l'Esprit et tant que la condition de sa chair n'est pas morte à l'Esprit de Dieu.
c'est pourquoi jean a dit  (Jn 17, 3) : “ La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu. ”
Lorsque l'homme voit Dieu il voit sa propre vie ressuscitée et il voit la gloire de celui qui a tout manifesté par sa Miséricorde en lui afin qu'il naisse à nouveau et vive par et dans  l'Esprit vivifiant du Père.
Seul celui qui vit par et dans l'Esprit du Père a la connaissance de ce qui doit être connu tant du Créateur que de la Parole.


Thomas d'Aquin nous parle de l'intellect angelique des anges, mais comment peut-on prétendre que les anges ont un intellect alors qu'ils n'ont pas un corps de chair et ne dispose donc d'aucune faculté dont est dotée la chair.
Les anges les connaît-il ?
et qu'est ce que cet enseignement au  sujet des anges si ce n'est une doctrine  pour conduire l'homme au culte d'anges ?


Il est pourtant dit :

18Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles  - colossiens 2 -

Voilà je pense que l'on pourrait degré par degré de cette étude démonter et démontrer comment celle-ci détourne l'homme de la Vérité

 Article 6 — Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ?
Il n'y a pas lieu de faire un telle dissertation sur cette mauvaise question :
 Il a ceux qui voient et ceux qui ne voient pas

En d'autre terme et selon la Vérité :

ceux qui sont nés à nouveau
et ceux qui ne sont pas nés de nouveau,
l'un voit l'autre pas

et donc il ne peut exister une personne qui voit plus ou moins bien que l'autre, vous avez reçu l'Esprit de Dieu ou vous ne l'avez pas reçu,
vous êtes devenu vivant ou vous êtes toujours mort (spirituellement).

Sachez que nous sommes tous des morts en sursis sur cette terre et il nous est donné le temps de la vie de cette chair pour parvenir à la vie éternelle.

Comment savoir si nous sommes parvenus à la vie éternelle ?
Pouvons-nous voir ?
En d'autres termes connaissons-nous Dieu ? Mais je parle personnellement en face à face ? Pouvons nous contempler notre visage dans le visage de Dieu sans éprouver aucun honte et fondre notre propre parole dans la sienne ?
car pour celui qui est né de nouveau de  la parole ne fait qu'un car elle est la parole vivante par laquelle toute la puissance de Dieu est manifestée.
Qui sont ceux qui peuvent dire je vois la puissance de Dieu manifesté dans ma vie ?
Non par des signes extérieurs, ou des demandes exaucées mais par la puissance manifestée de l'Esprit de Dieu dans sa propre chair ?

Car Thomas d’Aquin dit encore :

Comprendre Dieu est impossible à un intellect créé quel qu’il soit ; mais que notre esprit l’atteigne de quelque manière, c’est déjà une grande béatitude, selon S. Augustin.
Il n'y a pas plusieurs manières de connaître Dieu : la seule manière est de naître de son Esprit
Celui qui est né de l'Esprit connait son Père et sa toute puissance. Et si l'intelligence est donné à l'homme nouveau, ce n'est pas afin qu'il enseigne les autres hommes, car l'Esprit nous apprend que tout homme doit être enseigné que par l'Esprit de Dieu, qu'aucun intellect issu de la chair ne peut atteindre ou comprendre la parole vivante. C'est pourquoi il faut enseigner à l'homme la repentance et la nécessité de naître à nouveau afin de témoigner de cette vérité : celle par qui procède la grâce, la vie, la vérité et la justice vient de l'esprit de Vie et de Vérité qui sont de  l'Esprit Saint de Dieu et lequel nous est donné par le Fils qui a rectifié et réconcilié l'homme dans sa chair par le don de l'Esprit
Ceci est la seule vérité qui doit être manifestée dans la chair de tout homme afin que tout soit accompli en Esprit et en Vérité
il faut fuir ceux qui enseignent Dieu selon la chair ou en prenant pour fondement la négativité de la chair. car ce qui est chair est esprit à présent en le Mashiah ressuscité. C'est bien la chair qui ressuscite sous la puissance de l'Esprit . c'est pourquoi il faut que l'homme est la connaissance de la puissance de l'Esprit pour connaître Dieu. Car Dieu s'exprime en puissance, en justice et Vérité et je dirais que ces trois là son UN.
car si la parole de Vérité est venue dans le monde par le Mashiah c'est par la puissance de l'Esprit de Dieu et afin que la justice de son jugement soit manifestée à tous.
Ainsi celui qui connait Dieu
connait la Vérité
Connais la puissance de Dieu
et connait la justice de Dieu et donc sa loi d'Esprit de Vie et de vérité.
Car tout est contenu dans cette loi devenue vivante et manifestée par la Nouvelle Alliance.

Nombreux m'ont reproché d'affirmer détenir la vérité et j'ai répondu, que celui qui connait Dieu connait la Vérité car celui-là et né de Dieu et donc est né de la Vérité.

Et la puissance de Dieu est Sagesse pour ceux qui la reçoive. Et c'est là que nous pouvons voir si la puissance de Dieu est manifestée en un homme qui se dit conduit par l'Esprit de Dieu et né de nouveau.
Celui là doit être un homme de sagesse et sa sagesse doit être le témoignage de ce que l'Esprit Dieu est à l'oeuvre dans cette personne.
Ne jugez pas les paroles des prédicateurs mais jugez le coeur de cet homme et voyez si son coeur contient une sagesse dont il peut témoigner par la puissance de Dieu qui est en lui.
Ceux qui vous lisent l'Evangile en vous disant repentez vous Jésus arrive bientôt, ne prouve pas que ces hommes soient envoyés par Dieu, car Dieu n’envoie pas des prédicateurs dans le monde, mais des sages, des témoins et des enfants issus de son Esprit. Et vous reconnaîtrez ces personnes dans le fait qu'elles ne forment pas de ministères car le ministère est celui de Christ et il a déjà était

Toute chair né à nouveau de l'Esprit est réconciliée avec le Père par le Fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire